Au répertoire

BACH - HERSANT

UN DIALOGUE ENTRE LES SIÈCLES

Voix et instrument(s)

Extrait vidéo
Extrait audio
Photos
Tournées passées

  • Basilique Notre-Dame du Chêne, Sablé sur Sarthe
    Festival de Sablé-sur-Sarthe

  • Palais du Thau à Reims
    Festival des Flâneries Musicales de Reims

  • Pontaumur (63)
    Festival Bach en Combraille Avec Christine Plubeau, Viole de Gambe et Pierre Cazès, continuo
Contact diffusion

BACH - HERSANT

Un dialogue entre les siècles

Des inspirations ou des motifs qui se répondent entre les compositeurs et qui traversent les siècles (Johan Crüger, J-S Bach, Domenico Scarlatti et Philippe Hersant), un programme tissé par Catherine Simonpietri pour 12 chanteurs, viole de gambe et continuo.
BACH-HERSANT
Programme imaginé en 2019 pour les 20 ans du Festival Bach en Combrailles
L’œuvre de Philippe Hersant est marquée par ce mariage subtil entre la polyphonie vocale et la viole de gambe. Cet instrument fait naturellement le lien avec la musique ancienne, et c’est probablement la raison pour laquelle son œuvre s’inscrit naturellement dans une histoire où les repères figés de « l’ancien » et du « moderne » n’ont plus beaucoup d’intérêt, pour ne se focaliser que sur la musique et ce qu’elle nous transmet.

Avec Christine Plubeau, viole de gambe et un continuiste
Dirigé par Catherine Simonpietri

Johan CRÜGER (1598 - 1662)
Herzliebster Jesu, was hast du verbrochen / Choeur à cappella / 3'

Jean Sébastien BACH (1685 - 1750)
Jesu, meine Freude / 5 voix et continuo / 21'

Domenico SCARLATTI (1685 - 1757)
Stabat Mater / Choeur et viole de gambe / 26’

Philippe HERSANT (1948 -)
Angelus Silesius / Choeur et Viole de gambe/ 3’

Philippe HERSANT (1948 -)
Stabat Mater / Choeur et viole de gambe / 13’30

Philippe HERSANT (1948 -)
Auf die ruhige Nacht-Zeit  / Choeur et viole de gambe / 6’

Toutes les pièces de Philippe Hersant qui ont été enregistré par SEQUENZA 9.3 en 2013 (Disque Clair-Obscur, Universal)

« Une longue aventure me lie désormais à Catherine Simonpietri et à l’ensemble Sequenza 9.3. Je les ai entendus pour la première fois il y a bientôt dix ans, lorsqu’est paru leur disque consacré au groupe Jeune France (Messiaen, Jolivet, Daniel-Lesur). J’avais été immédiatement frappé par la beauté vocale, la précision, la justesse et l’intensité expressive de cet ensemble, ainsi que par son engagement au service d’un répertoire ardu et exigeant. J’ai depuis lors écrit trois œuvres à leur intention (L’Inconnue, Métamorphoses et Kitoo) et Sequenza 9.3 a enregistré, avec la violiste Christine Plubeau, un disque qui regroupe toutes mes œuvres pour chœur et viole de gambe. J’ai retrouvé, à chacune de ces occasions, toutes les qualités qui m’avaient séduit d’emblée il y a dix ans, la même musicalité, le même enthousiasme. Nous avons d’autres projets ensemble, et je m’en réjouis, car je compte Catherine Simonpietri et Sequenza 93 parmi mes interprètes privilégiés. »      Philippe HERSANT, Mai 2016