Création en cours

WHAT THEN IS LOVE ?

ENSEMBLE SEQUENZA 9.3 & LUCILE BOULANGER

Voix et instrument(s)

Contact diffusion

WHAT THEN IS LOVE ?

Ensemble Sequenza 9.3 & Lucile Boulanger

Le programme « What then is love ? » — titre d’une des pièces de Thomas Ford — dit notre amour du son, du timbre si caractéristique de la viole de gambe et de son mariage aux douze couleurs vocales qui composent l’Ensemble Sequenza 9.3. »
Programme pour 12 voix mixtes & viole de gambe :

NICO MUHLY (1981)
Malmesbury Motets - Chœur et viole
PHILIPPE HERSANT (1948)
Clair-Obscur extraits - Chœur et viole
L’ombre d’un doute - Viole
GUIDO UMBERTO SACCO (1981)
Icare - Viole
THOMAS FORD (1580/1648)
Since first I saw your Face - Chœur et viole
There is a Ladie - Chœur et viole
What then is love - Chœur et viole
RICARDO ROGNONI (1550/1620)
Anchor che coll partire - Chœur et viole
SANTA RATNIECE (1977)
Horo Horo Hata Hata - Chœur a cappella
Création pour chœur et viole (en cours)

« J'ai eu envie de construire un programme avec Lucile où se mêlent des pièces du répertoire ancien et des pièces contemporaines, et où s’alternent plusieurs écritures : la viole concerte avec l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, mais elle se déploie aussi en solo ou encore laisse la place aux douze voix a cappella. À ce désir s’ajoute mon amour profond pour la musique de Philippe Hersant, véritable poète musicien qui, sur l’instrument ancien qu’est la viole de gambe, a su poser son regard d’aujourd’hui sans en travestir l’emploi d’origine.

À la poésie de Philippe Hersant répond la virtuosité de deux maîtres anciens de la viole de gambe, mais aussi l’écriture minimaliste du compositeur britannique Nico Muhly, nourrie par la tradition chorale anglicane. Lucile nous offrira le fruit d’une collaboration avec le jeune compositeur Guido Umberto Sacco, musicien rompu à l’improvisation classique et jazz. L’ensemble Sequenza 9.3 apportera une couleur extra-européenne avec une berceuse Aïnoue revisitée par la compositrice lettone Santa Ratniece. Enfin, Lucile et moi souhaitons passer commande à un.e compositeur.ice susceptible d’être inspiré.e par la richesse de cette formation.

CATHERINE SIMONPIETRI