LA CULTURE ET L'ART AU COLLEGE

DISPOSITIF DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Territoire

Contact diffusion

LA CULTURE ET L'ART AU COLLEGE

Dispositif du département de la Seine-Saint-Denis

Constitué de 20 heures d’interventions artistiques, de sorties culturelles et d'une restitution, le parcours est porté par un intervenant de Sequenza 9.3 et par un ou plusieurs professeurs référents du collège. Chacun des parcours est relié à l’activité de Sequenza 9.3, par le contenu et par les intervenants. Depuis 2011, un à deux parcours ont été mis en place chaque année. En 2020/2021, deux projets seront mis en oeuvre.

Parcours proposés en 2020-2021 :

  • "Entre-deux", autour du programme Noir lac de Sequenza 9.3 au collège Pierre Semard de Bobigny

À partir de l'écoute du répertoire de Noir Lac, les élèves seront amenés à réfléchir à la rencontre entre des univers musicaux et culturels différents, notamment entre musiques écrites et musiques de tradition orale. 
A travers des ateliers de pratique vocale menés par Alice Fagard, chanteuse de l'ensemble Sequenza 9.3, ils exploreront les ressources de la voix et ses différentes techniques, ainsi que tout ce qui dans la voix échappe à la notation. La même interrogation sera appliquée au rythme et à la façon dont, d'un monde musical à l'autre, la pulsation s'ancre différemment dans les corps ; les instruments à percussions dont l'enseignant dispose en classe pourront être utilisés, ainsi que des éléments de percussions corporelles. 
Au cours du travail, les élèves construiront une version originale de standards de rock ou de jazz. Accompagnés pas à pas dans ce travail de construction, ils seront invités à faire dialoguer plusieurs types de vocalités, dont une vocalité lyrique à laquelle ils auront été initiés.

  • "La polyphonie dans tous ses états", autour du programme A Nanna, constitué d'un répertoire de berceuses corses, au collège Edouard Herriot de Livry-Gargan

Ce parcours propose de partir du programme A Nanna constitué de berceuses corses polyphoniques. Sandrine Montcoudiol, chanteuse de Sequenza 9.3 proposera aux élèves de faire l’expérience du chant choral en polyphonie avec ce répertoire vocal inédit. Elle s'appuiera par ailleurs sur l'application NomadPlay. 
Une dimension contée sera associée au projet, en vue de la restitution. Les élèves seront ainsi amenés à développer un récit mettant en lumière, pour l’auditoire, les principaux aspects et ressorts de la polyphonie. Mis en position de médiation, face à des publics non-initiés, ils s'appuieront sur des illustrations musicales (les chants qui auront été appris tout au long de l'année), mais aussi picturales (à travers les œuvres de Kandinsky ou Klee notamment). 

 

Parcours mis en place en 2019-2020 :

  •  "Théâtre épique, théâtre éthique" au Collège Denis Diderot d'Aubervilliers, autour de La Décision de Brecht/Eisler.
RESTITUTION NUMERIQUE > suite à la crise du Covid19 > https://www.autourducentredauber.fr/

L’Ensemble Sequenza 9.3 devait donner en mars 2020, à la Philharmonie de Paris, la pièce didactique La Décision de Bertolt Brecht/Hanns Eisler, sous forme d’opéra participatif faisant intervenir plusieurs centaines d’amateurs - conformément à la vocation initiale de cette pièce. Il s’agit d’une pièce dont la forme très spécifique – un opéra didactique - peut fournir un excellent canevas de travail. Avec l’aide de leur enseignante de français, Raísa França Bastos, les interventions de la metteuse en scène Eve Weiss et de la chanteuse et comédienne Françoise Le Golvan, les élèves de 5ème G ont été sensibilisés à cette forme et à ce qu’elle signifiait à l’époque de Brecht.

Le travail s'effectue sous la forme d'ateliers de 2h ayant lieu tous les quinze jours, proposant aux élèves des exercices théâtraux, vocaux et d'écriture. Une pièce nouvelle se rattachant aux problématiques brechtiennes naît ainsi peu à peu au sein d'un travail conjoint. Les élèves sont donc engagés dans une expérience de création totale, sur leur place dans la société, dans la ville, dans le groupe, et dans le rapport à autrui.

En savoir plus sur le projet La Décision

  •  "Berceuses d'ici et d'ailleurs" au Collège Pierre Sémard de Bobigny, autour du programme A Nanna consacré à un répertoire de berceuses corses

Le parcours artistique mené par la chanteuse Sandrine Montcoudiol, en lien avec Romain Lapeyre, professeur d'éducation musicale, permet de proposer une approche globale du travail sur la voix, mélangeant le jeu vocal, la découverte des possibilités de chacun, l’exploration de relation étroite entre les émotions et la voix, la théâtralité de la voix, à travers des exercices originaux d’influences très diverses : exercices de rythme d’Augusto Boal et son fameux théâtre des opprimés, exploration classique des différents usages de la voix...

Le parcours a été pensé en lien avec l'actualité artistique de Sequenza 93, à savoir le programme A Nanna consacré à des berceuses corses harmonisées pour six voix de femmes. Ce répertoire est par ailleurs le premier volume de l'outil « Un Orchestre vocal à l’école », application numérique développée par NomadPlay en partenariat avec Sequenza 9.3, permettant aux élèves d'aborder ce répertoire et de se familiariser avec la polyphonie, de manière ludique. A donc été proposé un travail sur ces berceuses.

En savoir plus sur A Nanna
En savoir plus sur Un Orchestre vocal à l'école


Retour